Pourquoi la Crète les acides gras Les bienfaits du régime Crétois Le menu crétois « idéal » Le régime occidental Etude de trois régimes ; leurs apports

 
         
     

D'après ce qui a été vu précédemment, les maladies cardio-vasculaires, liées à l'accumulation de cholestérol dans les vaisseaux, touchent très peu les populations du bassin méditerranéen. Et on pourra constater que ces populations ont une alimentation qui tend à diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.
Nous allons donc voir en quoi ces régimes alimentaires, de type « Crétois », permettent d’avoir un taux de cholestérol normal dans l'organisme, puis nous comparerons ce régime avec d'autres repas.

Pourquoi la Crète?

Avant tout, pourquoi le régime Crétois est-il utilisé comme référence dans notre TPE plutôt que le régime du pourtour méditerranéen?
Nous savons que les pays du bassin méditerranéen (Crête mais aussi les autres) ont un taux de mortalité par maladies cardio-vasculaires plus faible que les autres pays du monde, ce faible taux étant certainement dû à une alimentation particulière. Les alimentations dans ces pays se ressemblent beaucoup et si nous prenons comme référence le régime Crétois plutôt que celui du pourtour Méditerranéen c'est tout simplement parce que les Crétois consomment plus de fruits frais, de légumes crus, d'huile d'olive et en même temps moins de viandes que les autres populations méditerranéennes (voir graphique). Et ainsi les effets bénéfiques sur la santé sont plus grands.


>>>

Le cholestérol
Les maladies cardio-vasculaires
Un peu de maths
Régime crétois, occidental, américain
Tester le régime crétois
Conclusion