Etude d’Ancel Keys Etude réalisée par Serge Renaud et Michel de Lorgueil Le « french paradoxe » Etude des esquimaux

 

Les infarctus sont dus à une accumulation de cholestérol sur les artères et nous savons que le cholestérol est fourni à 30% par l’alimentation. Nous voulons dans cette partie vérifier le lien entre l’alimentation et le taux de cholestérol donc entre l’alimentation et la fréquence des maladies cardio-vasculaires et savoir grâce à l’étude de résultats comparant la mortalité en Crête et dans d’autres pays si l’alimentation crétoise est réellement bénéfique en tant que traitement de ces maladies.

Etude d’Ancel Keys

Un nutritionniste américain, Ancel Keys décida en 1956 de réaliser une enquête en comparant la mortalité coronarienne de sept pays occidentaux :
la Finlande, les Etats-Unis, les Pays-Bas, l’Italie, la Yougoslavie, la Grèce, le Japon et la Crête.
Dans chaque pays, un minimum de 10000 hommes âgés de 40 à 60 ans furent suivis pendant plusieurs années afin d’optimiser les résultats sur un long terme.


Voici le tableau de résultats :

 

La mortalité toutes causes confondues varie considérablement d’un pays à l’autre. En Finlande, on compte 1390 morts sur les 10000 habitants suivis en 10 ans et 1134 morts pour les Pays-Bas.
Face à cela, les pays du Sud comme la Grèce ou la Crète ont respectivement 847 et 627 morts.
Les pays du Nord révèlent donc un taux de mortalité plus élevée, par conséquent une espérance de vie plus faible que les pays du Sud.
En particulier la Crête a un taux de mortalité beaucoup plus faible.

  • Mortalité par maladies cardio-vasculaires

Les chiffres sont encore plus significatifs et montrent une opposition des pays étudiés. Aux Etats-Unis, le pourcentage de mortalité par maladies cardio-vasculaires par rapports à la mortalité totale est le plus important de tous les pays étudiés, il de 44,1 %. Cela signifie que presque la moitié des patients étudiés sont morts suites à des problèmes cardiaques.
En Crête, ce pourcentage est de 1,4 % (soit 30 fois moins élevé qu’aux Etats-Unis), seulement 9 malades sur 627 sont morts à cause de maladies cardio-vasculaires.

Depuis ces résultats, des contrôles médicaux réguliers ont été faits et au final, 10 ans après la fin des tests, 50 % des crétois de l’enquête initiale étaient encore en vie alors que tous les finlandais étaient décédés.

En conclusion, on a pu constater que la Crête présente une espérance de vie plus élevée et moins de décès suite à des maladies cardio-vasculaires que partout dans le monde (20 fois moins d’infarctus en Crête que dans les autres pays occidentaux).

Influence de l’alimentation :

Depuis une cinquantaine d’années, des études épidémiologiques sont faites et toutes convergent en un point : le régime alimentaire joue un rôle prépondérant dans le développement de maladies cardio-vasculaires et le cholestérol est aujourd’hui désigné comme étant le responsable de l’infarctus du myocarde qui tue 35 % des occidentaux.

Les résultats obtenus dans notre tableau (étude d’Ancel Keys) sont également en accord avec cette affirmation, le facteur alimentaire semble évident puisque avec des régimes alimentaires totalement différents, les Etats-Unis et la Crête ont des taux de décès par maladies cardio-vasculaires très opposés.

>>>

   

Le cholestérol
Les maladies cardio-vasculaires
Un peu de maths
Régime crétois, occidental, américain
Tester le régime crétois
Conclusion