Pourquoi la Crête les acides gras Les bienfaits du régime Crétois Le menu crétois « idéal » Le régime occidental Etude de trois régimes ; leurs apports

   
         
   

Les bienfaits des aliments composant le régime Crétois


Le régime Crétois est un régime basé sur des aliments pauvres en acides gras saturés, ceux ci étant responsables de l'augmentation du mauvais cholestérol. Par contre l'alimentation crétoise favorise les aliments riches en acides gras poly-insaturés (qui font baisser le taux de bon et de mauvais cholestérol) et en acides gras monos-insaturés (qui font baisser le taux du mauvais cholestérol). Ainsi certains aliments sont favorisés :

  • L'huile d'olive est la principale matière grasse utilisée des Crétois, entre 80 à 100 grammes quotidiennement. Cette huile a une faible teneur en acides gras saturés. Soit 73% d'acides gras mono-insaturés, 12% d'acides gras poly-insaturés et 15% d'acides gras saturés.
  • La viande blanche de volaille et de lapin ainsi que le poisson sont les viandes consommées de façon largement prédominante sur les viandes rouges, celles ci étant riches en acides gras saturés.
  • Les céréales, contiennent peu de lipides mais en grande majorité ces lipides sont des acides gras insaturés.
  • Puis les fruits et légumes sont essentiels dans l’alimentation des crétois.

De plus, la quasi totalité des aliments du régime alimentaire des crétois sont riches en fibres, substances d'origine végétale. On distingue les fibres solubles (présentes dans le coeur des végétaux), et les fibres insolubles (présentes dans l'enveloppe des végétaux).

  • Les fibres solubles évacuent les résidus alimentaires hors de l'organisme. Le son d'avoine, les légumineuses et les agrumes sont riches en ces fibres.
  • Les fibres insolubles fixent l'eau et ont un pouvoir de gonflement très élevé. Elles accélèrent le transit intestinal. Le son de blé, de nombreux fruits et légumes, le pain et les céréales sont riches en fibres insolubles.

Ces fibres sont indispensables pour favoriser la diminution du cholestérol excessif ainsi que l'élimination des acides biliaires, dérivés du cholestérol dans le foie, responsables de l'assimilation des graisses des aliments.

A coté de ces aliments représentant la globalité du régime, les crétois utilisent des assaisonnements aux vertus hypocholestérolémiantes intéressantes.

  • L’huile d’olive est la principale matière grasse utilisée par les crétois. Sa teneur en acides gras a été vue plus haut. En plus elle contient des vitamines et des anti-oxydants, substances prévenant les risques de maladies cardio-vasculaires. Ces propriétés permettent la diminution du cholestérol total et du mauvais cholestérol (LDL), tout en augmentant le taux de bon cholestérol (LDL).
  • Le vin rouge. Un verre de vin rouge consommé régulièrement et de façon modérée permet de diminuer les risques cardio-vasculaires. En effet le tanin du vin, présent dans les pépins et dans les rafles du raisin, est un anti-oxydant.
  • Les herbes aromatiques et les infusions ou thé diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires car certaines plantes sauvages diminuent la fabrication de cholestérol.

Voilà donc une alimentation type de celle consommée quotidiennement par les Crétois

>>>

Le cholestérol
Les maladies cardio-vasculaires
Un peu de maths
Régime crétois, occidental, américain
Tester le régime crétois
Conclusion