Pourquoi la Crète les acides gras Les bienfaits du régime Crétois Le menu crétois « idéal » Le régime occidental Etude de trois régimes ; leurs apports

   
       
   

Le régime occidental


Le taux de mortalité par maladies cardio-vasculaires est très élevé notamment aux Etats-Unis. On pourrait faire un lien, comme nous l'avons fait pour la Crête, entre ce taux élevé de mortalité américaines et leur alimentation.

Il est vrai que l'alimentation "fast-food" est très à la mode aux Etats-Unis, ainsi il n'est pas étonnant que le taux de cholestérol sanguin de cette population soit en moyenne élevé:

  • D'une part ces repas sont très graisseux et favorisent ainsi un taux élevé de cholestérol dans le sang:
    • un emploi de graisses animales prédominant sur les graisses végétales.
    • ces graisses, autant végétales qu'animales sont très souvent chauffées, alors que pour limiter les risques d'hypercholestérolémie il est conseillé de faire "cuire" les huiles le moins possible. Ainsi les frites et les steaks qui sont frits et qui sont des aliments plutôt courant dans les "fast-food", ne favorisent certainement pas un taux de cholestérol sanguin équilibré.
  • D'autre part, cette alimentation n'apporte pas les besoins nécessaires pour un équilibre alimentaire:
    • les aliments comme les légumes, les céréales et les poissons, qui sont des bienfait hypocholestérolémiants sont moins consommés aux USA que chez les Crétois.
    • les "fast-food" n'apportent pas la quantité suffisante en oméga 3 qui possèdent de nombreuses vertus pour le système cardiovasculaire, alors qu'elles en apportent trop en oméga 6 qui eux aussi permettent aussi de diminuer le taux de mauvais cholestérol. Mais il devrait y avoir un certain équilibre entre ces deux oméga, ce qui n’est pas le cas avec une alimentation rapide comme chez Mac Donald’s par exemple.

L'alimentation Occidentale est donc très différente de celle du pourtour méditerranéen.

En revanche, même si nous parlons généralement du "régime occidental" pour l'opposer au régime crétois, il faut quand même différencier certaines alimentations "occidentales".

En effet comme nous pouvons le voir sur ce graphique, sur lequel deux alimentations Occidentales sont comparées à l'alimentation Crétoise, la consommation des aliments mentionnés est différente entre chacun des trois pays.
Donc les alimentations des pays nordiques, des pays d'Amérique du nord et des pays du sud, comme la France sont quelque peu différentes les unes des autres en apports de cholestérol.
Aussi nous avons choisi de comparer trois régimes :

"le régime des Etats-Unis", "le régime Matheysin" et naturellement "le régime Crétois".

Nous verrons donc que le premier régime est totalement opposable au troisième si nous comparons les apports caloriques, lipidiques, et de cholestérol ainsi que les autres apports étudiés, alors que le second régime, dit aussi "Occidental" n'est pas autant opposable au régime Crétois que l'est le régime des Etats-Unis.

>>>

Le cholestérol
Les maladies cardio-vasculaires
Un peu de maths
Régime crétois, occidental, américain
Tester le régime crétois
Conclusion