Dossier du patient Efficacité

   
           
     

Le régime a-t-il été efficace ?

-perte de poids d’environ 3 kg
-cholestérol total : 2.24g/L
-HDL : 0.45g/L
-LDL : 1.28g/L

Le docteur demande à la patiente de garder une alimentation saine du même type que celle du régime crétois, il lui demande de perdre encore quelques kg, lui conseille de continuer une activité sportive et lui donne rendez-vous un an plus tard.

Si le régime n’avait pas été efficace :

  • le poids n’aurait pas diminué
  • les taux de cholestérol total et de LDL n’auraient pas baissé

Le docteur lui indique un traitement par médicaments qui devrait faire diminuer le taux de cholestérol. Une alimentation saine doit évidemment être maintenue.

Nous avons vérifié concrètement l’efficacité du régime crétois pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires puisque M. Vidil prescrit ce type de régime depuis plusieurs années et les résultats sont satisfaisants. En effet on observe chez la plupart des patients une perte de poids et surtout une diminution des taux de cholestérol total et de LDL.

Remarque : Attention, on ne peut prescrire à toutes les personnes un régime (crétois ou autres) pour faire baisser un taux de cholestérol trop élevé. Il faut d’abord tenir compte du poids de la personne : il n’est pas question de mettre au régime une personne ayant un taux de cholestérol élevé mais un rapport taille-poids normal c’est-à-dire qui n’est pas en surcharge pondérale.
Généralement, ces types de personnes ont un taux de cholestérol élevé dus à une hypercholestérolémie familiale (d’origine génétique).

 

Le cholestérol
Les maladies cardio-vasculaires
Un peu de maths
Régime crétois, occidental, américain
Tester le régime crétois
Conclusion