Son rôle Son origine Les différents types de cholestérol L’hypercholestérolémie familiale La structure de l’artère L’athérosclérose Les facteurs de risque d'athérosclérose

   

L’athérosclérose

 

Tout en étant le fléau des civilisations modernes, l’athérosclérose est une maladie fort ancienne, que l’on a décelée sur des momies égyptiennes, et qui a été décrite dans la littérature grecque.
L’athérosclérose est l’un des types d’artériosclérose (dégénérescence qui entraîne l’épaississement et l’induration de la paroi artérielle). C’est une affection touchant les grosses artères et qui est à l’origine de la plupart des maladies coronaires, des anévrismes aortiques et des artérites des membres inférieurs. L’athérosclérose joue aussi un rôle majeur dans les maladies cérébro-vasculaires. Aux USA comme dans les pays industrialisés, l’athérosclérose domine de très loin toutes les autres causes de mortalité, aussi bien avant qu’après l’âge de 65 ans.
L'athérome ou athérosclérose est défini par l'Organisation Mondiale de la Santé comme une "association de remaniement de l'intima des artères de gros et moyen calibre consistant en une accumulation focale de lipides, glucides complexes, de sang et de dépôts calcaire, avec remaniements de la média".
Le développement de l'athérosclérose se fait de façon chronique, débute dès l'enfance et progresse de façon silencieuse (plaque athéromateuse stable). Il est marqué par des poussées évolutives (plaque athéromateuse compliquée) qui correspondent aux tableaux cliniques des maladies cardiovasculaires (syndromes coronariens aigus, ischémie aiguë des membres inférieurs ou accident vasculaire cérébral) et qui font toute la gravité de cette affection.
Les lésions primaires de l’athérosclérose concernent la tunique dénommée intima, et elles apparaissent le plus fréquemment au niveau de l’aorte abdominale ainsi qu’au niveau des artères coronaires et de la vascularisation cérébrale.

Le mécanisme de développement de l'athérosclérose et de ses complications reste incomplètement connu, mais les études de population ont permis de mettre en évidence des facteurs de risque dont la prise en charge permet de réduire l'incidence de la maladie.

>>>

 
       

Le cholestérol
Les maladies cardio-vasculaires
Un peu de maths
Régime crétois, occidental, américain
Tester le régime crétois
Conclusion